CONTEXTE
Renforcée par les conséquences du covid 19, la transformation digitale des organisations est un phénomène qui s’est développé au cours des dernières années. Et, parmi tous les secteurs d’activité, un d’entre eux a particulièrement été touché par cette transformation, il s’agit bel et bien du secteur de l’industrie. De cette transformation digitale industrielle est né un terme précis : l’industrie 4.0.
Aujourd’hui, l’industrie 4.0 désigne une nouvelle vision du secteur industriel, proposant des entités de productions ou des usines plus connectées, utilisant des objets intelligents et misant sur l’échange de données pour développer leur activité. Machines, robots, cloud, solutions de stockage, chaines de productions, de nombreux constituants de cette industrie 4.0 se sont déjà implantés dans le paysage industriel actuel. C’est pourquoi ce terme ne désigne pas un futur proche, mais une réalité bien concrète
Cela représente une avancée de taille pour le secteur. Cette dernière s’accompagne souvent d’un accroissement de la surface d’exposition des organisations face à un paysage des menaces qui se développe et se diversifie. En effet, les usines deviennent de plus en plus interconnectées. Ces dernières font appel toujours à plus d’outils numériques et technologiques, qui sont autant de nouvelles portes d’entrée pour les cybercriminels.
Ces derniers ne se priveront pas pour les exploiter ! C’est pour cela qu’en parallèle de ce développement industriel et technologique, il est primordial de construire une stratégie de cybersécurité efficace, concrète et évolutive pour se prémunir de l’ensemble des menaces existantes et à venir.
Passé du 8ème secteur le plus touché par les cyberattaques en 2019 au 2ème en 2022, le monde industriel est devenu une cible prioritaire des cyberattaquants. Ces derniers semblent être naturellement attirés par ce secteur d’activité. Représentant aujourd’hui 12,4 % du PIB français, ce secteur doit donc être protégé au maximum et assurer la pérennité de son activité.
Le risque de cyberattaques est une réalité à laquelle sont confrontées toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En environnement industriel, ces cyberattaques peuvent avoir des conséquences encore plus désastreuses qu’un arrêt de production et de pertes financières. En effet, ces conséquences peuvent parfois impliquer l’intégrité humaine.
Dans le domaine de la cybercriminalité, les attaques prennent diverses formes. avec la convergence IT/OT, les attaques utilisés pour cibler l’IT sont souvent aujourd’hui utilisées pour cibler l’OT. Ainsi, les criminels peuvent, par exemple, chercher à obtenir une rançon en bloquant un outil précis ; d’autres pourront détruire un outil afin de nuire à un concurrent direct de l’entreprise attaquée.
Lorsqu’un criminel mène une attaque dans un environnement industriel, il est souvent bien plus compliqué de remettre le système dans son état initial par rapport à un environnement IT d’une entreprise classique. L’arrêt d’une chaîne de production peut engendrer des milliers voire des millions d’euros de pertes pour une entreprise par jour.
Que l’on parle d’une PME, d’une ETI, ou d’un grand compte, l’ensemble des collaborateurs se trouvant derrière les enjeux business de l’entreprise doivent être informés sur les risques de cyberattaques pouvant amener à la destruction de l’outil industriel. Pour cela, des formations ponctuelles ne suffisent pas. Face à l’évolution des attaques et aux menaces qu’elles font peser sur l’entreprise, chaque collaborateur doit régulièrement être formé aux risques.
Dans un contexte où le risque zéro n’existe pas, les entreprises doivent être préparées afin de limiter au maximum les conséquences sur le cycle industriel et envisager une reprise rapide de leur activité.
Il est donc plus que jamais nécessaire d’anticiper les menaces et de disposer d’un arsenal adapté s’appuyant notamment sur des solutions éprouvées mais aussi et surtout sur l’expertise d’équipes spécialisées au travers de services performants.
Expert en cybersécurité depuis des années, APIXIT est au côté des acteurs industriels, à travers l’audit, le conseil, et l’équipement sur-mesure. Pour cela, nous avons mis autour de la table les meilleurs éditeurs du marché de la cybersécurité et toute notre expérience pour vous accompagner sur ce domaine critique qu’est la sécurisation des domaines industriels.