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Digital Experience Monitoring (DEM) :  Le Gardien de Votre Expérience WIFI

Chez APIXIT, lorsque nous parlons de WIFI First, nous parlons avant tout de qualité WIFI. Pourtant, les problèmes de connectivité Wi-Fi sont souvent temporaires, difficiles à reproduire et, pire encore, peuvent rester invisibles jusqu’à ce que les utilisateurs se manifestent.

D’autant plus qu’un problème WIFI ne se limite pas simplement au statut de la borne (up/down). Il s’agit de bien plus que cela : interférences, bruit, couverture, densité des terminaux, roaming, gestion du DHCP, authentification, entre la chaise et le clavier, mauvaise configuration, drivers de cartes réseau, switchs, QoS… La liste est longue. Pourtant, quel que soit le facteur déclencheur, l’utilisateur, lui, ne fera pas la différence : il percevra simplement une mauvaise expérience du WIFI.

C’est pourquoi, dans une approche WIFI First, il devient indispensable de s’équiper d’une solution de Digital Experience Monitoring (DEM).

  • Le DEM : concrètement, il s’agit de s’assurer que les employés bénéficient d’une expérience fluide et performante lorsqu’ils utilisent les applications et les outils numériques. Le DEM permet de passer d’une approche réactive de gestion des problèmes à une approche proactive.
  • Dans le cas du WIFI : le DEM offre une visibilité en temps réel sur les performances du réseau et leur impact direct sur l’expérience utilisateur.
  • Comment ? Là aussi la liste est longue, les outils DEM adaptés au wifi fournissent : surveillance temps réel, visualisation des chemins des flux, visibilité des applications utilisés, latence par application, mesures des temps (onboarding, authentification, roaming, DHCP, etc.), analyses comparatives, simulation de traffic utilisateurs, principe de scoring, etc.
  • Les principaux fournisseurs d’infrastructures réseau intègrent désormais ces solutions DEM dans leurs outils.

⚠️ A retenir !

Indispensable sur une solution WIFI first, le DEM surveille et analyse les performances. Il aide ainsi les équipes réseaux à anticiper et résoudre rapidement les problèmes en veillant au bon état de toute la chaine entre les utilisateurs finaux et les applications.