De plus en plus d’organisations utilisent la vidéoconférence dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
Cette technologie présente de nombreux avantages et offre aux organisations de nouvelles perspectives de collaboration. Parmi les atouts régulièrement mentionnés par les directions d’entreprise, nous retrouvons :
- Un gain de temps considérable : l’usage de la vidéoconférence permet aux collaborateurs de se concentrer sur leur métier. Ils passent moins de temps dans les transports ; ils peuvent donc se focaliser sur des activités créatrices de valeur.
- Une technologie plus respectueuse de l’environnement : grâce à la vidéoconférence, ce sont, chaque année, des milliers de tonnes de CO2 économisées. Les meeting vidéo constituent une bonne alternative aux rendez-vous de travail en présentiel. Cela permet aux organisations de limiter leur impact sur l’environnement et de s’inscrire, ainsi, dans une démarche éco-responsable.
- Une efficience de travail renforcée : nombreux sont les professionnels qui associent vidéoconférence et efficience. La vidéoconférence fait tomber les barrières spatio-temporelles et permet aux collaborateurs de se collaborer à n’importe quel moment, qu’importe le lieu où ils se trouvent. Ces derniers sont plus disponibles et limitent les temps de déplacement improductifs.
- Un bien-être accru des collaborateurs : les déplacements et autres voyages d’affaires peuvent être une source de stress et de fatigue importante. En limitant les déplacements, la visioconférence améliore la qualité de vie des collaborateurs et permet un rééquilibrage vie privée/vie professionnelle en limitant les nuitées d’hôtel et les fortes amplitudes horaires dues à certains déplacements.
- Des coûts de fonctionnement mieux maitrisés : participer à des réunions extérieures au lieu de travail s’avère coûteux pour les entreprises. Cela représente des frais liés aux déplacements et éventuellement à l’hébergement et à la restauration des collaborateurs.
Si ces avantages liés à la visioconférence sont indéniables et bien connus des organisations, cette technologie offre des opportunités spécifiques à certains domaines d’activités qui restent encore trop peu exploitées.
Preuve en est au travers des deux exemples qui suivent :
1. L’enseignement : des contenus plus variées et un apprentissage ludique et facilité
La vidéoconférence offre de nouvelles perspectives d’apprentissage dans le domaine de l’enseignement. Elle permet aux enseignants de proposer des expériences plus riches et collaboratives. L’apprentissage des langues peut, par exemple, se faire avec l’aide d’un professeur étranger situé dans le pays où la langue est parlée. Cela facilite également la mise en place d’un programme de classes jumelées et de correspondants.
Dans l’enseignement supérieur la vidéoconférence peut, en outre, être un bon moyen de créer des passerelles entre les classes et le monde du travail. Grâce à ce système les étudiants accèdent à des conférences à distance et bénéficient de cours et de retours d’expériences dispensés par des professionnels experts de leurs domaines. La formation à distance est simplifiée, permettant la mise en place de classes virtuelles dans les filières d’études surchargées et facilitant les reprises d’études.
2. La santé : un suivi des patients et un partage d’expérience optimisé
Les professionnels de santé intègrent de plus en plus les technologies digitales dans leurs usages quotidiens. La pratique de la télémédecine présente selon eux plusieurs avantages.
Tout d’abord, c’est un bon moyen d’améliorer le suivi et leur parcours de soin des patients. La vidéoconférence leur permet de dialoguer avec ces derniers et d’établir des diagnostics à distance. Ainsi, les personnes qui se déplacent avec difficultés pourraient bénéficier simplement d’une consultation à distance. Les personnes situées dans des déserts médicaux auraient également un accès aux soins renforcé.
En outre, la vidéoconférence favorise la collaboration entre les professionnels de santé. Plus interconnectés, elle permet de rompre le sentiment de solitude parfois exprimé par les médecins. En effet, ces derniers peuvent en quelques minutes faire confirmer un diagnostic par l’un de leurs confrères, obtenir des informations auprès de spécialistes consultés par un patient commun ou encore, être assisté à distance lors d’une intervention chirurgicale. La prise en charge des patients est de meilleure qualité grâce à un partage de connaissance optimisé et régulier.
La vidéoconférence devient un véritable outil de travail pour les professionnels de santé, cette technologie digitale supporte, plus que jamais, la médecine de demain.
Parce que les problématiques de chacun sont différentes, APIXIT vous apporte des solutions/réponses sur mesures, en toute sécurité et sérénité grâce à son centre de service 24/24 et sa conciergerie.
Auteure : Céline S.