Vous rencontrez des difficultés à faire de la visioconférence ? Le WebRTC pourrait bien vous aider.. Technologies de communications directes et en temps réel, le Web RTC permet aux utilisateurs de bénéficier d’une communication fluide sans nécessité de passage sur un serveur web, le tout quels que soient leurs navigateurs. Découvrons ensemble les avantages et les promesses de cette solution.
Il semble donc que le WebRTC constitue l’une des solutions les plus prometteuses dans l’univers des communications unifiées et ouvre une nouvelle voie à la collaboration. S’il vous semblait difficile de communiquer en visioconférence avec des collaborateurs distants, cette nouvelle approche devrait vous amener à revoir cet a priori. Nous vous démontrons pourquoi grâce aux 3 avantages clés du WebRTC.
Vers une collaboration simplifiée
La collaboration en visioconférence a souvent été contrainte par des modalités techniques diverses. L’installation de plugin au sein des navigateurs, nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci a régulièrement été décriée. En cause, une gestion des droits d’administrateur souvent stricte ne laissant pas la latitude nécessaire aux utilisateurs pour disposer de leur solution. Au même titre qu’une installation logicielle, la visioconférence d’hier manquait d’accessibilité et de cohérence technique.
Le WebRTC a permis de changer la donne. Les solutions sont désormais directement incluses dans le navigateur, ne sollicitant plus l’administrateur système et ne faisant plus peser de contraintes sur les collaborateurs ou leur DSI. Par une approche simplifiée, le Web RTC vient donc faciliter l’expérience utilisateur.
L’accès à une collaboration en vidéo n’a jamais été aussi simplifié : un accès internet et un navigateur suffisent désormais pour accéder à une session et se mettre en relation rapidement. En un clic, chaque utilisateur peut désormais rejoindre une session de visioconférence sans contraintes. APIXIT considère aujourd’hui le WebRTC comme l’un des outils fondamentaux de la Digital Workplace et d’une collaboration de qualité.
Adieu, compatibilités défaillantes
Avant le WebRTC, il était fréquent de voir les solutions de visioconférence rencontrer différentes problématiques de compatibilité. Il n’était ainsi pas rare de voir une nouvelle version d’un navigateur mettre à mal la collaboration vidéo d’un utilisateur en empêchant le bon fonctionnement de sa solution de visioconférence. Pour bénéficier à nouveau de celle-ci, un utilisateur était ainsi confronté à l’attente d’un développement permettant à nouveau la compatibilité de son service avec son navigateur.
Intégré nativement au sein des navigateurs, le WebRTC répond à cette problématique. Au sein-même des navigateurs, les solutions de visioconférence sont désormais évolutives et ne supposent plus de développements imprévus. C’est donc à la fois la sécurité, la pérennité et la fiabilité des usages quotidiens des utilisateurs qui est ici en jeu. La collaboration vidéo au quotidien est synonyme de productivité et non plus de contraintes techniques.
À bien des égards, le WebRTC a également la faculté de soulager les DSI de leurs douleurs quotidiennes : pas de pare-feu ou d’antivirus spécifique à prévoir, pas de chiffrement des flux, déjà assuré par la solution en tant que telle. Adopter le WebRTC revient ainsi à simplifier globalement ses usages et ses communications pour permettre aux services supports de se concentrer sur leurs tâches.
Une simplification des communications au bénéfice de la sécurité
Il n’est pas nouveau que l’une des priorités de l’entreprise est de mettre l’accent sur la sécurité des données. L’intégration du WebRTC au sein des navigateurs garantie un risque limité de menaces. Sans extension supplémentaire à installer, la probabilité de voir un utilisateur télécharger une extension malveillante est amoindrie. La menace pesant sur le système d’information n’en devient que moins conséquente.
Qu’en est-il cependant de la confidentialité des données ? Le WebRTC implémente nativement des couches de chiffrement permettant de sécuriser les données en transition. Vos communications, bien qu’elles soient hébergées sur un navigateur, sont donc sécurisées, tout comme l’ensemble des datas en transition.
À l’heure d’une transformation des usages et des modes de collaboration au sein des entreprises, le WebRTC semble être une approche adaptée aux problématiques actuelles. À l’heure où les DSI sont attendues sur une proposition de solutions simples et intuitives pour leurs utilisateurs, les solutions de collaboration hébergées en Web RTC présentent de nombreux avantages. Simplicité, fluidité et sécurité sont les maîtres-mots de cette nouvelle approche collaborative.
Auteur : Goulven B.