Vous souhaitez augmenter l’efficacité, la simplicité et la réactivité des services réseaux délivrés à vos utilisateurs. Aujourd’hui, nous évoquons avec vous le Software Defined Network (SDN). Concept appliqué au monde des réseaux, le SDN permet à votre organisation de simplifier l’accès ou la gestion de ses réseaux tout en augmentant son niveau de sécurité. Depuis près de 5 ans, le SDN prend une importance croissante chez les équipementiers et les éditeurs y voyant une nouvelle génération de solutions réseaux. Que cela concerne les réseaux locaux (SD-Lan), les réseaux DataCenter & Cloud et plus récemment les réseaux distants (SD-Wan), votre organisation est sans aucun doute concernée par un ou plusieurs versants du SDN.
David Remaud, expert APIXIT, vous présente dans ce premier article dédié au SDN une vision globale des bénéfices de cette solution pour votre organisation.
L’ère de la transformation digitale exige une nouvelle génération de réseaux
La transformation digitale se caractérise par une augmentation significative du nombre d’applications, de terminaux et de données. A cette quantité s’est ajoutée la diversité, sur les plans : matériel, système d’exploitation, application et usage.
De plus, le Cloud a fortement contribuer à la complexification de la gestion des systèmes d’informations. Ces derniers sont ainsi devenus hybrides avec des plateformes sur site en d’autres externalisées. Pour finir, les organisations ne disposent pas d’un budget et de ressources suffisantes pour s’adapter à ces évolutions de leur SI.
Ce contexte contribue à la recherche et à l’adoption de nouvelles solutions d’infrastructures permettant de répondre à cet enjeu. La virtualisation des serveurs et du stockage fait partie des innovations ayant déjà apporté une souplesse et un gain de temps significatif dans l’exploitation des Systèmes d’Informations. De leur côté, les réseaux ont également connu des évolutions grâce à la virtualisation et l’administration centralisée sans réelle coordination entre les différents réseaux filaires, wifi, DataCenter et Wan.
Qu’est-ce que le SDN en 2019 ?
Le concept du Software Defined provient de la recherche d’efficacité des infrastructures grâce à la centralisation, la virtualisation et la programmabilité des équipements par des applications tierces au travers d’API (Application Programming Interface).
Historiquement le monde des réseaux se composaient de boîtes noires programmées individuellement en ligne de commande par des experts. Le SDN avait pour but originel de simplifier la gestion de ces équipements et de les rendre plus ouverts, plus accessibles, plus interopérables avec les autres composantes du SI.
Ainsi, les solutions SDN étaient conçues sur le principe de séparation du pilotage et du traitement des données ; rôles attribués respectivement à un contrôleur et aux équipements réseaux.
Le contrôleur SDN était une plateforme ouverte d’administration et de supervision permettant de définir de manière simple les règles de fonctionnement des réseaux. Les équipements associés traitaient les données selon ces règles fournies et tout en remontant certain nombre d’informations pour apporter une meilleure visibilité sur l’état et le trafic. Ces derniers devaient se banaliser à l’instar des serveurs x86.
Aujourd’hui, un constat s’impose : le SDN n’a pas appauvri les fonctionnalités du Hardware au profit du Software mais bénéficie de la souplesse du software et de la performance du hardware. Les équipements réseaux se sont même enrichis de fonctionnalités et peuvent être directement en interaction grâce aux API intégrés.Les plateformes de management gardent un rôle majeur en permettant une gestion centralisée et ergonomique d’équipements pouvant être hétérogènes.
Le SDN s’est également enrichi avec le cloud, la virtualisation et l’automatisation. L’intelligence artificielle permettra, dans un futur proche, de nouvelles améliorations.
L’évolution du SDN a fait bouger les lignes établies pour ouvrir le champ des possibles entre les interactions du réseau et des couches supérieures. Il contribue ainsi à la simplification de la gestion et à l’agilité des infrastructures du SI.
Un SDN pour chaque contexte, un SDN pour tous !
Il se distingue 3 principaux types de réseaux : les réseaux d’accès, les réseaux DataCenter & Cloud et les réseaux distants dont les caractéristiques diffèrent :
-Les réseaux d’accès, qui regroupe les réseaux filaires et sans-fils doivent permettre de connecter de façon simple et sécurisée les terminaux aux SI.
-Les réseaux DataCenter & Cloud qui concentrent les connexions des serveurs et du stockage doivent garantir la performance et la disponibilité des applications.
-Les réseaux distants connectent quant à eux les agences, les usines, les magasins avec les sites centraux et doivent garantir un bon rapport qualité/disponibilité/débit quelles que soient les distances.
Pour répondre à ses différentes obligations, une déclinaison particulière du concept du SDN s’est développée pour chacun d’entre eux : le SD-Lan pour les réseaux locaux filaires ou sans-fils, le SDN/NFV (Network Function Virtualisation) pour les réseaux DataCenter & Cloud et leurs équivalents Cloud ainsi que SD-Wan pour les réseaux distants.
Dans les semaines à venir, nous vous proposerons d’analyser et de comprendre les différentes caractéristiques de ces trois déclinaisons.
Quelles sont les promesses du SDN ?
Le SDN porte 3 promesses principales : la visibilité, l’agilité et la simplicité (peut-être expliciter plus en détail pour quelle raison, ne serait-ce que grâce à une phrase ou un argument “choc”). Chaque déclinaison possède cependant des bénéfices propres :
-Avec le SD-Lan, les organisations disposent d’un réseau qui auto-applique les paramètres des accès filaires et sans-fils en fonction du terminal ou de l’utilisateur pour fournir un accès simple et sécurisé au SI.
-Avec le SDN/NFV, les services réseaux sont dynamiquement provisionnés et contribuent à l’adaptation et à l’automatisation des ressources aux besoins systèmes et applicatifs.
-Avec le SD-Wan, l’aiguillage et l’optimisation des flux réseaux sont plus finement associés aux exigences des applications.
Les Systèmes d’Informations étant de plus en plus hybrides, leurs applications sont réparties entre les différents sites, les hébergeurs et le cloud. Ainsi, afin de permettre aux utilisateurs de travailler le plus efficacement, il faut être en capacité de gérer de manière simple et précise les flux réseaux de bout en bout. C’est dans cette optique que le SDN prend tout son sens et que les trois déclinaisons de celui-ci jouent leur rôle de manière optimale.
Et pour aller plus loin …
Restez à l’affût de nos actualités ! Prochainement, nous vous proposerons d’analyser et de comprendre ces 3 déclinaisons.
Auteur : David R.